Ventouses thérapeutiques

Massothérapeute spécialisée en ventouses
sur la Rive Nord

Les ventouses thérapeutiques (cupping therapy) sont des outils non invasifs simples d’utilisation dont l’efficacité est à la fois vaste et ancestrale. D’une médecine alternative à part entière, elles sont de puissantes alliées pour les douleurs, les troubles ostéo-articulaires, les problèmes de surpoids, les atteintes pulmonaires ou intestinales, les problème du système reproducteur, les problèmes du système nerveux ou endocrinien, et plus encore. L’art de la ventousothérapie permet d’agir en profondeur sur le sang et le Qi ainsi que sur l’ensemble des viscères et des muscles.

Pourquoi les ventouses thérapeutiques?

En quoi consiste la ventousothérapie?

Le principe de la ventousothérapie est simple. Cette technique consiste à appliquer les ventouses conçues de plastique (pneumatique) ou de silicone à différents endroits sur le corps. L’air présent dans la ventouse est évacuée à l’aide d’une pompe ou de la main, et ainsi une dépression se crée au niveau de la peau et une succion à l’intérieur de la ventouse. Par la suite, elles sont maintenues de façon statique pendant une durée d’environ 5 à 15 minutes. La ventouse est aussi utilisée en diffusion, selon la problématique.

Quels est le rôle des ventouses?

Les ventouses créent une action mécanique en permettant d’inciter l’élasticité et la souplesse du tissu sous-jacent, que ce soit sur le plan musculaire et tendineux ou cutané. Elles permettent de « décoller » (jusqu’à 10 cm) les tissus et de les assouplir afin de leur redonner de la mobilité et d’encourager la production naturelle de cellules anti-inflammatoire par l’organisme.

Elles provoquent également une action vasculaire importante. Les ventouses déclenchent une hyperhémie locale qui consiste à l’accumulation de sang au niveau de la zone sollicitée. C’est ce qui donne cet aspect rouge violacé qui se produit pendant la pose et qui peut perdurer lorsque la ventouse a été retirée. Ces marques disparaîssent généralement au bout de 5 à 10 jours.

Ce mécanisme entraîne de façon locale un mouvement des stases et collections tissulaires profondes vers la surface de la peau; aussi appelées débris interstitiels. Les ventouses provoquent une vasoconstriction en profondeur et une vasodilatation en surface.

Les ventouses jouent également un rôle sur le plan respiratoire. Elles améliorent la circulation de l’oxygène alvéolaire et participent au décollement des sécrétions bronchiques.

Pourquoi recourir aux ventouses?

Les ventouses thérapeutiques sont souvent utilisées lors de troubles ostéo-articulaires, ligamentaires et tendineux telles que les lombalgies, cervicalgies, pathologies de l’épaule, tendinites, tunnels carpiens, entorses de cheville, et bien plus. Grâce à leur action antalgique, la pose de ventouse entraîne une diminution de la douleur et de l’inflammation locale souvent associée à ce type de problématique.

Les ventouses sont aussi utilisée pour différentes pathologies telles que digestives et gynécologiques (syndrome prémenstruel, constipation, etc.), respiratoires (asthme, bronchites, pneumonie), pour des problèmes neurologiques (migraines ou céphalées), des problèmes immunitaires (fatigue chronique, etc.) et même pour des troubles de santé mentale (dépression, anxiété, épuisement Burnout, etc.).

Pour ces problèmes qui ne sont pas de nature mécanique, nous faisons appel à la Médecine traditionnelle chinoise afin de miser sur la rééquilibration énergétique et/ou une décongestion de la zone problématique via les méridiens.

Quels sont les bienfaits des ventouses?

Les ventouses thérapeutiques offrent une multitude de bienfaits pour :

  • Maux de dos
  • Migraines
  • Affection respiratoire
  • Entorse, tendinites, crampes ou autre blessure sportive
  • Problèmes d’articulations et douleurs articulaires
  • Problèmes de peau
  • Problèmes digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements)
  • Problèmes gynécologiques et du système reproducteur
  • Problèmes endocriniens
  • Problèmes du système nerveux (anxiété, stress, dépression)
  • Problème d’embonpoint

et également pour

 

  • Améliorer l’aspect de la peau et la circulation sanguine
  • Améliorer l’aspect de la cellulite et la peau d’orange
  • Éliminer les toxines
  • Favoriser la détente et la relaxation
  • Stimuler le système lymphatique (drainage)
  • Soulager les rhumatismes
  • Et bien plus!
Y'a-t-il des effets secondaires?

Il y a peu d’effets secondaires associés à l’utilisation des ventouses à froid.

  • Léger inconfort lors de la pose (picotement, sensation d’étirement, chaleur)
  • Parfois des étourdissements ou de légères nausées après le soin (Il est primordial de boire beaucoup d’eau AVANT et APRÈS le soin). Mangez un repas léger 2H avant votre rendez-vous. Évitez de vous présenter l’estomac vide ou plein.
  • Marques violacées qui perdurent en général de 5 à 10 jours.
Quels sont les contre-indications?

L’application de ventouses ne doit pas être effectuée sur des zones où la peau est abîmée, irritée ou brûlée, ni sur des artères, des veines, des ganglions lymphatiques, des yeux, des orifices ou lorsqu’une fracture est suspectée.

Les femmes enceintes, les enfants (5 ans ou moins), les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants, les personnes âgées et les personnes souffrant de certains problèmes de santé tels que le cancer, l’insuffisance d’un organe, l’hémophilie, l’œdème, les troubles sanguins (varices, phlébites, etc.), antécédent de thrombose artérielle ou embolie pulmonaire, trouble vasculaire jambes/pieds et certains types de maladies cardiaques (insuffisance cardiaque ou cardiopathie sévère) ne doivent pas avoir recours aux ventouses.

Après le soin (24H), évitez :
– Exposition au soleil et au froid.
– Piscine, Sauna, spa.
– Produits chimiques.

Comment les ventouses sont-elles désinfectées?

Même si les ventouses sèches n’entrent pratiquement jamais en contact avec des fluides corporels, un procédé de désinfection rigoureux est effectué entre chaque soin, selon les normes recommandées.

Après leur utilisation, les ventouses sont d’abord lavées avec une éponge et de l’eau savonneuse. Elles sont ensuite vaporisées d’un désinfectant écologique puissant approuvé par Santé Canada (Bionature Germix). Elles sont de nouveaux rincées et séchées avant leur prochaine utilisation.

Reçus d'assurance en massothérapie

Membre Senior du Regroupement des massothérapeutes du Québec (RMQ)

Assurance responsabilité professionnelle et civile

Questions / Demande de rendez-vous

Vous aimeriez en savoir plus sur les soins offerts? Vous aimeriez prendre rendez-vous mais ne voyez pas de disponibilités? N'hésitez pas à m'écrire et il me fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Consentement

9 + 9 =